1 Les ressources générales
Des sites pour en découvrir d'autres, des institutions scientifiques, des guides méthodologiques...
Pour trouver réellement et rapidement ce que vous cherchiez sur le Web.

Franco Science
Le cercle des sites francophones
http://www.franco-science.org   (indisponible temporairement)
tout public
Organisme sans but lucratif, le réseau Franco Science est géré par des bénévoles qui veulent «donner un plus grand rayonnement aux sciences dans la francophonie ». Cette déclaration d'intention se traduit par la mise en place d’un site qui fonctionne à plusieurs niveaux. Moteur de recherche, il liste l'ensemble des sites liés aux mots clés que vous saisissez. Site portail, il permet d'afficher et de consulter I'ensemble des sites scientifiques en langue française dans tel ou tel domaine (astronomie, physique, technologie&..). Cercle Web, il permet de passer sur un même thème, d'un site à l'autre sans voir à effectuer d'autres recherches. Groupe de discussion il permet d'échanger entre internautes sur le sujet scientifique de son choix. Enfin, un module «Nouvelles» permet de prendre connais­sance des dépêches d'actualité scientifique proposées par Yahoo France.


Sapristi!
Sur les sentiers d'Internet
http://csidoc.insa-lyon.fr/sapristi/digest.htm (indisponible temporairement)
Spécialistes
Ces «Sentiers d'accès et pistes de recherches d’informations scientifiques et techniques sur l'internet » valent le détour : mieux qu'une base de données, il s'agit d'une véritable méthode de recherche mise au point par les documentalistes de l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon. Pour chaque type d'interrogations (bases de données, images, congres, publications, laboratoires, chercheurs...), les meilleurs outils de recherche sont proposés et les procédures les plus pertinentes à utiliser sont détaillées. Le site propose également un mode d'emploi des principaux moteurs de recherche : pour apprendre à formuler correctement une requête et trouver une information sans (trop perdre de temps ).Une bénédiction pour les chercheurs et les étudiants.

Ministère de l'Education nationale de la Recherche et de la technologie
La science, côté politique
http://www.education.gouv.fr
 
Tout public
Les sites institutionnels ont rarement une vocation ludique. Celui du ministère dola Recherche et de la Technolo­gie n'échappe pas à cotte règle, mais l'austérité des lieux n'est pas forcément rédhibitoire. La rubrique «Recherche» dispen­se ainsi une foule d'informations utiles sur les métiers do la recherche et ses acteurs. Le module «Technologie» détaille les grands axes dola politique menée dans les divers domaines (de l'aéronautique aux biotechnologies on passant par l'infor­matique ou les transports) et présente les programmes inter­ministériels ou internationaux on cours. Enfin, le domaine «Espace» propose une revue d'actualités et dos lions vers les sites des principaux acteurs.


CNRS
Le temple-labyrinthe de la recherche Française
http://www.cnrs.fr/accueil.html
Spécialistes
Premier organisme de recherche au plan national com­me au plan européen, le Centre national de la recherche scien­tifique est un établissement public sous tutelle du ministère de la Recherche. Créé on 1939, il soutient désormais 1264 unités de recherche, emploie 26 277 personnes (dont 11683 chercheurs et dispose d'un budget annuel d'environ 15 milliards de francs. Le site est à l'image de ce mastodonte incontour­nable. Organisation missions programmes de recherche liste des laboratoires, actualités chacun des sept départements qui le compose (sciences physiques et mathématiques physique nucléaire et corpusculaire sciences pour I ingénier, sciences chimiques sciences do l'univers sciences dola vie; sciences do l'homme et do la société) fait l'objet d'un présentation détaillée. Cité pratique, on y trouvera toute une série d'an­nuaires et do liens vers d'autre sites scientifiques ainsi que les communiqués de presse, les bulletins d'information ou les publications. Un moteur do recherche par mot clé permettra à chacun de se retrouver dans ce temple-labyrinthe de la recherche française.


Educasource
Le Web éducatif mis en fiches
http://www.educasource.education.fr
Tout public et enseignants
Mis en oeuvre parle ministère de l'Education nationale, dola Recherche et de la Technologie avec le Centre national do documentation pédagogique, le site Educasource s'adresse d'abord aux enseignants (une inscription préalable leur permet d’accorder à toutes les fonctionnalités) mais certaines rubriques restent consultables gratuitement par le grand public Entre autres un espace «Ressources» qui permet d’effectuer sa recherche sur plus do 2 000 références Internet dont la moitie concerne les sciences et les techniques Chaque site répertorié tait l'objet d'une fiche technique régulièrement mise à jour caractéristiques du site (éditeur langue, adresse mode d accès) résume des contenus niveau requis produits pédagogiques associes et commentaires.

2 L'actualité scientifique

Pour s'informer au quotidien et en temps réel des dernières avancées de la science.
 

BBC News Sci/tech
Un show scientifique très british
http://news.bbc.co.uk/hi/english/sci/tech/
Tout public
La British Broadcasting Corporation propose, dans son service d'actualités sorte Net «BBC News», une copieuse rubrique «Science/technology». Tous les articles mis en ligne sont accompagnés de séquences visuelles ou sonores au format RealPlayer. Pour chaque sujet, un index liste les articles récents traitant du même domaine et fournit des liens vers d'autres sites. Un moteur de recherche permet de retrouver l'ensemble des articles archivés sur le sujet. On consultera avec le même intérêt le module «BBC World Service» qui permet d'écouter les émissions scientifiques vedettes habituellement diffusées sortes ondes et notamment «The Lab», sorte de radio show scientifique trés british. Enfin, le BBC Online Metwork propose, à travers son «Web Guide», un catalogue des ressources scientifiques sur internet très bien documenté.

 

Info Science
La recherche an quotidien
http://www.infoscience.fr/lindex.ph
p3
Tout public
Ouvert en septembre 1998 sous le nom de Circé, ce site, rebaptisé Info Science permet de suivre l'actualité scienti­fique internationale à travers une synthèse des articles parus dans les revues ou les sites scientifiques (rubrique «Actu») ou les agences de presse (rubrique «En bref»>. Un moteur de recherche permet de consulter les archives du site. Des dossiers sont également proposés sur des thèmes aussi divers que la science au secours du patrimoine, le Very Large Telescope ou le vaccin contre le sida. Cette vocation encyclopédique est complétée par une rubrique «Histoire des sciences» qui présente un panorama des grandes civilisations et de leur rapport à la science ainsi qu'une galerie de portraits de scientifiques et de grands découvreurs. Un espace «Forum» est ouvert aux internautes qui peuvent dialoguer entre eux sur les sujets de leur choix. Une rubrique «Vie pratique» permet de consulter lacarte météo en France, en Belgique, au Luxembourg, au Québec et en Suisse; la carte des indices de pollution sur tout le terri­toire ou encore la carte du ciel. Enfin, «Science en culture» pi'» pose une sélection de livres et de cédéroms, le guide des émis­sions scientifiques à la télévision, un choix de sites originaux et un agenda des manifestations. Un site de vulgarisation parti­culièrement réussi.

 

Science Actualités
A voir, à tire, à écouter
http://www.cite-sciences.fr/actu/index.html
Tout public
Un magazine mensuel en ligne proposé par la Cité des Sciences de La Villette l'information scientifique à voir, à lire, à écouter. Au sommaire des articles d'actualité (rubrique «Kiosques»> une synthèse des magazines scientifiques dans les domaines de l'astronomie et de l'espace, de l'environnement, de la médecine, de la technologie, de l'industrie (rubrique «Echos de la recherche») une «revue de presse» une rétrospective par l'image d'un événement scientifique marquant (rubrique «Arrêt sur images») un dossier thématique ; des repères sous forme d'infographies, cartes et schémas tech­niques des bandes sonores présentant des interviews de chercheurs et la chronique de Joël de Rosnay, directeur de la stratégie de la Cité des Sciences ; une présentation de vidéos docu­mentaires scientifiques. Un ensemble copieux, solide, technologique.

 

Transphère
Une fenêtre sur la France des sciences

http://www.arise-fr.org/transphere/
Spécialistes
Edité par l'association Arise (Animation du réseau d'in­génieurs et scientifiques français à l'étranger), ce magazine électronique se propose «d'ouvrir une fenêtre sur la France des sciences». La rubrique «Quoi de neuf?» fait le point, au quotidien sur les principaux résultats obtenus parles laboratoires français. On peut également s'abonner gratuitement par courrier électronique à la lettre d'information Hexagone qui parait tous les mercredis. On y trouvera traités les temps forts de l'actualité scientifique et technologique en France. Un agen­da liste les séminaires, colloques et conférences scientifiques. Le langage est pointu, les données issues des revues spéciali­sées. Le site a également pour vocation de servir de réseau
Aux quelques 2000 scientifiques et ingénieurs expatriés.

 

Agence Science Presse
Le kiosque québécois
http://www.sciencepresse.qc.ca/
Tout public
Ce site lié à la principale agence de presse scienti­fique québécoise propose deux rubriques d'actualité sur les sciences «En manchette sur le Net» offre une sélection de brèves (avec liens vers d'autres sites, voire des modules audio en RealPlayer) Le «Kiosque» présente une revue de presse très complète ~es magazines scientifiques et, nouveauté, des revues de sciences humaines. Autre point fort de ce site la «Bibliothèque» qui référence des dizaines d'adresses vers des sites scientifiques dans tous les domaines. 

3 Les sites «découvertes»


Le meilleur de la technologie multimédia au service de la connaissance.
Des sites beaux, ludiques, pédagogiques et interactifs.

 

Muséum national d'histoire naturelle
Voyage aux origines de La vie
http://www.mnhn.fr/
Tout public
Le site du MNHN est un excellent moyen de découvrir ou de redécouvrir, cette institution sans équivalent Les activités de recherche menées dans les différents laboratoires qui étu­dient tous les domaines des sciences de la Terre, de la nature ou de l'Homme sont présentées dans le détail missions, équipes, programmes, collections, publications. La conserva­tion et la gestion des collections donnent lieu à la constitution de bases de données dont quelques-unes sont ici interro­geables. Fidèle à sa mission de diffusion des connaissances, le MNHN organise également de nombreuses expositions. Une rubrique «Actualité» traite de celles, temporaires ou itiné­rantes, présentées sur le web on avant-première. Mais les plus beaux écrans sont ceux consacres à la Grande Galerie de l'Evolution. Une promenade interactive permet de découvrir ce superbe musée rénové en 1994. On peut se laisser guider par le déroulé en trois actes qui est proposé, ou aller au hasard à travers les salles d'exposition. Au total, près de mille pages d'informations et un millier d'images pour un voyage de 4 milliards d'années, depuis l'origine de la vie, son développement dans les océans puis sur les continents, passant en revue les êtres vivants et leurs adaptations multiples aux condition de milieux les plus variées.

 

The Natumi Histoiy Museum
La cathédrale du monde naturel
http://www.nhm.ac.uk/info/
Tout public
Fondé au milieu du 18 siècle le vénérable musé londonien, véritable «cathédrale du monde naturel», a su se mettre au goût du jour en développant un site tout axé sur I'interactivité. On pourra ainsi, par simples clics, entamer une partie de Cosmic football( résoudre l'énigme du crâne de Bodmin Moor, manipuler des fossiles en 3D ou monter à bord du Endeavour du capitaine James Cook parti à la découverte de l'Australie. Seul inconvénient; la consultation requiert téléchargement des extensions de programme adéquates. Le site invite également à la découverte des expositions du musée et propose quelques rubriques plus «sérieuses», notamment ait un remarquable dossier sur la biodiversité, une présentation des travaux menés par les différents laboratoires (dont un  programme d'études des vers qui peuplent le... Loch Ness) et permet l'interrogation des catalogues du musée. La rubrique Service présente enfin une liste impressionnante de liens dans le domaine des sciences naturelles.

           

Cité des Sciences et de l'industrie
Balade virtuelle à La Villette
http://www.cite-science.fr
Tout public
Le «plus grand musée scientifique du monde» est l'un des plus fréquentes de France avec quelque 3,5 millions de visiteurs par an. Aussi, avant de s'engager dans la file d'attente, on conseille ce petit détour par le site, savant mélange de ce qui se fait de mieux en matière de nouvelles technologies. Pour en apprécier tout le potentiel, il faudra, au préalable, télécharger un plug-in, programme qui vous permettra de vous promener virtuellement s'entend, dans toute la Cité reconstituée en trois dimensions pour découvrir les expos, les spectacles, les ressources et l'historique d'un musée inauguré, ça ne s'invente pas, le 13 mars 1986, date du passage de la comète de Halley. Un service à la carte (en construction) devrait permettre d'optimiser sa visite en fonction du temps disponible et de ses centres d'intérêt. La rubrique «A l'affiche» permet d'avoir une vue détaillée sur quelques-unes des animations proposées «Eclipse totale de Soleil»  «Nouvelles images, nouveaux réseaux» et un «Visa pour l'intenet» délivré par Joèl de Rosnay lui-même.

 

UC Museum of Paleontology
Dana les méandres de la phylogenèse
http://www.ucmp.berkeley.edu/
Tout public et spécialistes
Parce que la paléontologie englobe toute une série de données et de domaines scientifiques, le site proposé par l'institut de Berkeley, université de Californie, est sans doute l'un des plus originaux et des plus complets on ce domaine. Plongée dans les méandres de la phylogenèse, de la systématique et de la taxonomie; invitation à la découverte de l'histoire de la Terre et de ses différents temps géologiques; présentation des multiples théories de l'évolution et des scientifiques qui les ont illustrées l'UCMP a choisi la difficulté en tentant de rendre toute la com­plexité d'une science qui ne se limite pas à l'étude des fossiles. Au risque de perdre l'internaute dans ce véritable labyrinthe du savoir Le non spécialiste aura donc abondamment recours à la barre de navigation (baptisée «veb lift»), sorte d'ascenseur direct pour consulter les différents lexiques mis à sa disposition. Le spécialiste, lui, ira consulter les catalogues des collections ou la liste des liens proposée dans la rubrique «Subway».

 

The Exploratorium
A la recherche de sensations
http://www.exploratorium.edu/
Jeune public
Fondé en 1969 sous l'impulsion du physicien Franck Oppenheimer le musée des Sciences, des Arts et de la Per­ception humaine de San Francisco a largement contribué, depuis sa création, à la rénovation de la muséographie scien­tifique et de l'enseignement des sciences. Le site reprend la formule qui a fait le succès de l'établissement : l'interactivité. L'internaute est donc invité, pêle-mêle, à bâtir son propre système solaire, à orchestrer une polyphonie de grenouilles ou à s'initier batte de base-ball en mains, aux subtilités de la balistique. Séquences sonores, animations ou vidéos, écrans au graphisme soigné: les expositions en ligne ont d'abord le souci d'éviter l'ennui. Les grands enfants de 7 à 77 ans y trouveront leur compte même si le niveau des contenus délivrés ne dépasse que rarement le niveau élémentaire.

 

4 Le ciel et l'espace
Quand le réseau mondial se transforme en gigantesque observatoire pour mieux percer le secrets des étoiles.


Observatoire de Camille Flammarion
Le citoyen du Ciel
http://www.culture.fr/culture/flammarion/accueil/index1.htm                                                                                                                                 Jeune     public
Sa devise, «A la Venté, par la Science», s'impose au fronton de l'observatoire privé qu'il fit bâtir à Juvisy-sur-Orge en 1887. Astronome, écrivain et journaliste, climatologue, spirite à ses heures, Camille Flammarion est l'un de ces grands esprits, aujourd'hui négligé, qu'a porté le 19e siècle. Républicain convaincu, apôtre de la vulgarisation scientifique, il milita activement pour l'éducation populaire et fonda la Société astronomique de France. Le site, produit par le ministère de la Culture, invite à la (re)découverte de cette figure étonnante qui regrettait la sécheresse des «astronomes mathématiciens» et proclamait: «Nous sommes tous des citoyens du Ciel».


Nasa
A quelle heure décolle la navette?
http://www.nasa.gov/ 
Tout public et spécialistes
Si l'Univers est infini, le site de la National Aeronautics and space Administration est à son image. Dans tous les domaines qui gravitent autour de espace (chimie et matériaux, ingénierie, géosciences, mathématique et informatique, sciences de la vie, physique, sciences sociales...) toutes les technologies du Web ont été ici mobilisées pour raconter la grande aventure de l'exploration de notre planète et de la conquête spatiale. Photos, vidéos, animations en 3D, séquences sonores des certaines d'écrans sont consacres aux missions et programmes de recherche passés, en cours ou à venir Amateurs ou spécialistes pourront ainsi télécharger les dernières images du télescope Hubble, (te)voir le film des ptemiers pas de l'Homme sur la Lune, découvrir les expériences qui ont lieu à bord de la station spatiale internationale ou... consulter les horaires des prochains vols de la navette.


Cnes
L'odyssée de l'Europe spatiale
http://www.cnes.fr/
Tout public et spécialistes
Créé en 1961, le Centre national d'études spatiales a pour missions principales de proposer et de mettre en oeuvre la politique spatiale de la France. Résultats: 117 lancements de fusées Ariane (toutes générations confondues), 7 vols habités en coopération internationale (Russie ou États-Unis) et une participation au projet de station spatiale internationale. Sans compter les programmes sur l'observation de la Terre ou les radiocommunications. Le site propose un panorama très complet de l'organisation et des activités d'une agence qui a placé la France aux tous premiers rangs sur la scène de l'espace. Vidéos, album photos, interviews de cosmonautes, dossiers, séquences de simulation do vol : la présentation sait s'adapter aux exigences du grand public, même si certains modules restent très institutionnels.


Encyclopedia Astronatitica
L'ovni du réseau
http://solar.rtd.utk.edu/~mwade/spaceflt.htm
tout public
De A, comme Abrahamson, cosmonaute américain, à Z, comme Zyb, véhicule do lancement soviétique... De 1923, premier essai de moteur de fusée à combustion liquide mis au point par Robert Goddard au lancement d'un satellite de navigation dans le cadre du programme russe Glonass en décembre 1998, toutes les questions, ou presque, que vous vous posez sur la conquête spatiale trouveront leur réponse dans cette encyclopédie de l'espace. Rétrospective des missions spatiales, fiches techniques sur les engins, présentation des sites de lancement, statistiques, dossiers spéciaux (voir celui consacré aux femmes dans l'espace)... la somme d'informations disponibles est proprement étonnante. Surtout si l'on songe qu'une seule personne, un certain Mark Wade, se trouve aux commandes de ce site très personnel, véritable ovni du réseau.

 

Ovni Web Ring
Dernières nouvelles de Roswell
http://perso.wanadoo.fr/meta.sciences/ovni 
Tout public
Existe-t-il une vie on dehors de notre planète? Pour en avoir le cœur net, un petit détour par cette chaîne de sites vaut le déplacement On y trouvera une liste de liens vers une quarantaine des sites francophones traitant des ovnis et des phénomènes associés (de E.T à Roswell). Les sceptiques trouveront là matière supplémentaire à rire. Il est vrai que seuls quelques rares sites échappent au ridicule...

 

5 Planète Terre
Géographie, volcanologie, météorologie, géologie, écologie... toutes les sciences au chevet de notre planète.

National Geographic
Le Net plus ultra
http://www.nationalgeographic.com/ 
      Tout public
Est-il vraiment besoin de vanter les qualités du magazine édité par la National Geographic Society? A l'image du journal, le site développé par cette vénérable institution -créée en 1888 à Washingmn- est sans doute ce qui se fait de mieux sur intenet en ce domaine. Richesse des contenus, soin apporté à la conception graphique, technologies multimédia mises en oeuvre: tout est conçu pour offrir à l'internaute une inoubliable balade virtuelle à travers l'Univers. Impossible, en quelques lignes, de décrire l'étonnante abondance de ce site : il faudrait d'ailleurs plusieurs jours avant d'en faire le tour. Grands reportages, forums, séquences vidéo ou sonores, archives, photothéque, atlas, module spécial «Enfants»... On ne finirait pas d'égrener les étapes de ce superbe voyage. Le mieux est encore d'y aller voir. D'autant que le billet est gratuit 

 

Volcano World
Pour Haroun Tazieff en herbe
http://volcano.und.edu/ 
Tout public
Suivre, jour après jour, les grondements de Etna (Sicile); tout connaître des caldeiras sous-mannes d'lwo-Jima (Japon) créer la maquette du Mont Saint Helens (État de Washington) Haroun Tazieff en herbe, voici l'indispensable encyclopédie électronique pour assouvir votre passion. Créé il y a quatre ans, ce site, édité par l'université du Nord Dakota (Etats-Unis) se veut la référence internet en matière d'informations sur les volcans. Promesse tenue: la navigation est aisée, l'information est complète, fréquemment réactualisée et adaptée aux différents publics (une section est spécialement dédiée aux enfants), l'interactivité est au rendez-vous. Des photos de qualité et quelques vidéos (aux formats OuickTme ou MPEG) rendent le site attractif sans nuire à la rapidité de chargement des écrans. En prime, une orginalité: la possibilité, contre 15O dollars à l'année, de voir son nom associé aux informations publiées sur tel ou tel volcan.



Météo France
De l'air du temps
http://www.meteo.fr   
Tout public et spécialistes
Si vous ne savez pas encore ce qu'est l'anticyclone des Açores, si vous confondez toujours stratus et cumulus, ce site vous est destiné. Outre les indispensables bulletins et cartes de prévisions pour la Métropole, les DOM, l'Europe et le monde, Météo France propose une rubrique «comprendre la météo» qui fournit un lexique concis, mais pratique, et des explications claires sur la modélisation des prévisions. Les professionnels dont l'activité dépend du temps qu'il fait  -à peu près tout le monde- consulteront avec profit le catalogue des produits et les amateurs d'aviation ou de navigation pourront accéder aux services spécialisés «Aéroweb» ou «Naviweb». Enfin, un modu­le spécial, on construction, détaille les risques d'avalanche on montagne département par département. Un site d'informations basiques, donc utiles.


Institut français de l'environement
Alarme, citoyens
http://www.ifen.fr/                                                                                                                                                                                      Tout public et spécialistes
L'environnement est devenu une préoccupation majeur des Français. Il paraît donc normal que tout citoyen puisse avoir accès aux informations concernant la qualité de l'air qu'il respire, do l'eau qu'il boit du monde dans lequel il vit A ce titre, le site de l'lfen (établissement sous tutelle du ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement) remplit parfaitement cette mission de service public. On y trouvera un résumé des principaux chiffres clés et tendances concernant l'ensemble des thèmes environnementaux (eau, air, bruit, émis­sions polluantes, faune et flore, etc.) ainsi qu'une présentation des indicateurs de performance majeurs. Les spécialistes consulteront avec intérêt le catalogue dos sources de données avec un accès par zones géographiques,. par thèmes ou par producreurs de données. Les gens pressés feront le tour d'un quiz on douze questions qui permet d'évaluer les dégâts tout on s'amusant...


Webmineral

Solide comme un roc
http://webmineral.brgm.fr/mineraux/main.html (indisponible temporairement)
Spécialistes
Edité par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) avec le concours du Muséum national d'histoire naturelle et le ministère de l'Éducation, de la Recherche et de la Technologie, cet atlas minéralogique électronique explore un domaine où l'unanimité des scientifiques est loin d'être acquise. Les auteurs du site ont d'ailleurs pris sein de souligner que cette «version 1.0» comportait encore certaines lacunes ou parti pris. Ce qui rehausse encore la valeur de la synrthèse proposée. La recherche s'effectue par cinq entrées possibles: le catalogue des fiches minéralogiques, la classe, le système cristallin, la chimie et la banque d'images. Un glossaire et un
index des principaux ouvrages consultés complètent cette encyclopédie dont la présentation reste frustre, mais scientifiquement irréprochable.

 

6 Découvrir l'Homme
De la préhistoire aux dernières avancées de la biologie, internet écrit à la manière, le grand roman de l'Humanité.

Grands sites archéologiques
Le monde des caverne au grand jour
http://www.culture.fr/culture/exp/archeo.htm
Tout public
Édité par le ministère de la Culture, ce site nosu invite dans quelques-uns des grands sites archéologiques français a travers des balades virtuelles, une initiation aux techniques, un état de la recherche, le tout présenté par les plus grands specialistes. On pourra ainsi admirer les fresques de Lascaux et s'initier aux subtilités de l'art pariétal, apprécier le travail du laboratoire de Préhistoire de l'université de Perpigan sur l'homme de Tautavel et la grotte de l'Arago ou decouvrir avec Jean Glottes un échantillon des 300 peintures et sculptuoes -vieilles de 300 000 ans - qui ornent les parois de la grotte Chauvet. Autre module passionnant, l'archéologie sous les mers, consacré aux grands découvreurs, aux campagnes d'exploration des sites, aux techniques utilisées et acteurs de la recherche.

CHU de Rouen
La référence médicale
http://www.chu-rouen.fr/
Tout public et spécialistes
A vos calculettes : en févier dernier, on comptait quelque 5000 sites d'informations médicales en langue française a quoi s’ajoute une cinquantaine de nouveautés chaques jour. Cette abondance n'est pas sans inconvénients il devient de plus en plus difficile pour l'internaute de trouver l'information et de s'assurer de sa fiabilité. Le site du Centre hospitalier de Rouen lui servira de repère. Créé début 1995, classé meilleur site de santé français en 1997 par Le Quotidien du Médecin, c'est aussi le plus consulté par les professionnels Un succès qui repose sur la mise en ligne d'un certain nombre de répertoires dont le Catalogue et index des sites médicaux francophones (CISMeF) classés par thèmes et par liste alphabétique des pathologies.

Biomag
Le webzine des sciences de la vie
http://www.cybercable.tm.fr/~biomag/
Tout public
Magazine électronique, de vulgarisation sur les sciences de la vie, Biomag est entièrement conçu par des bénévoles, cher­cheurs et universitaires, regroupés dans l'association SETl (Science et Internet). Objectifs: développer la culture scientifique et affirmer la présence française sur internet. D'où, chaque mois, ce magazine qui propose un dossier complet, des brèves d'actualité, une sélection des communiqués des principaux laboratoires et organismes de recherche français et un guide des ressources scientifiques sur internet. En préparation, une rubrique Juniors et un module Santé. L'association recherche des sponsors et/ou des membres bienfaiteurs. Avis aux amateurs !

 

 

Le sommeil, les rêves et l'éveil
De jour comme de nuit
http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/
tout public et spécialistes
Insomniaques ou doux rêveurs, ce site vous est destiné. Rattaché a l'lnserm (unité 480), le laboratoire de neurologie des états du sommeil et de l'éveil étudie tous les mécanismes physiologique, anatomique, biochimique, génomique...) qui conditionnent le repos du corps. On y trouvera, notamment, une présentation des travaux du renommé Michel Jouvet, qui
dirigea le laboratoire pendant plus de trente ans et mit en évi­dence, dès 1959, le sommeil paradoxal, phase durant laquel­le interviennent les rêves. On pourra également consulter un recueil thématique d'articles qui s'adressent aussi bien au grand public qu'aux experts. Le serveur propose un accès à une base de données forte de 46 000 références bibliogra­phiques. Enfin, un forum vous permettra de questionner un spécialiste surtout les problèmes de sommeil qui hantent vos nuits blanches.

HyperHystory
L'histoire de l'Humanité en un clic
http://www.hyperhistory.com/online_n2/history_n2/a.html (indisponible temporairement)
Tout public
Plus de 200 écrans interconnectés, les biographies de quelque 800 personnalités historiques, les chronologies des principales civilisations accompagnées de cartes ou pointant vers d'autres liens: le site mis au point par Andreas Nothiger permet d'embrasser, en un clin d’œil et d'un simple clic, toute la préhistoire et l'histoire de l'Humanité. Le tout par la grâce du lien hypertexte qui permet, à partir d'un même écran, de tra­verser les ages et les continents, pour un voyage dans le temps plein d'enseignements.

7 Le champ des connaissances

Mathématiques, physique, chimie : les sciences dites
dures se mettent à la portée de tous. Ou presque…

 

CERN
La matière dans tous ses états
http://www.cern.ch/Public/Weelcom_fr.html
(indisponible temporairement)
Tout public
Fondé en 1954, le laboratoire européen pour la physique des particules se classe aujourd'hui parmi les plus grands centres de recherches mondiaux dans ce domaine. Exemple de collaboration européenne, 19 états membres participent à son financement. Son champ d'études? La matière, ce qui la compose, les forces qui la régissent. Pour cela, les scientifiques disposent d'instruments de pointe, accélérateurs et détecteurs de particules, dont le plus grand collisionneur le «LEP», qui mesure 27 km de circonférence et est enfoui dans un tunnel à 100 ru sous terre. Pour décortiquer les rouages de cette formidable machinerie, le site «public» pro -pose une visite guidée en 2 minutes et six rubriques pour détailler les mondes de l'atome, des accélérateurs, des technologies utilisées, de la formation ou encore les grands moments d'un laboratoire qui a donné quelques prix Nobel et a inventé l'internet. Visiter également le site Microcosm (http://www.ch/CERN/Microcosm/bienvenue) ), pendant de l'exposition permanente destinée à expliquer au grand public les recherches du labo: pour une découverte interactive de la matière ou les principes de l'accélérateur en animation java.

 

Pop Physics
Le cybercafé des sciences
http://sfp.in2p3.fr/SFP/popphysics/
Tout public
Edité par l'association Société Française de Physique, le site Pop Physics présente un rèférencement, régulièrement mis à jour, des pages Web, en particulier des pages francophones, de popularisation des sciences physiques. Dix catégories sont proposées qui permettent d'explorer les champs de I' astrophysique à la physique des solides, de l’histoire à la théorie, de l’enseignement (amusant ou non) aux applications technologiques.A chaque site référencé est attribué un niveau de vulgarisation .Par ailleurs la SFP organise, en partenariat avec Eurêka, des «  bars de sciences »qui transforment nos bons vieux bistrots en lieu de rencontres passionnées entre scientifiques et grand public.On trouvera sur le site le calendrier des prochains débats.

 
WebElements
Les données de l’ Univers
http://www.shef.ac.uk/~chem/web-elements/

Spécialistes
Mis au point par le DrMark J. Winter du département Chimie de l'université de Sheffield (Grande-Bretagne), le site WebElements est l'un des premiers à avoir proposé un tableau périodique interactif sur le réseau internet. C'est aussi l'un des plus performants. Périodiquement actualisée, la version «bêta 2.12» tient compte des dernières avancées : la nomenclature retenue met donc en scène les 118 éléments découverts à ce jour, avec, pour chacun d'eux, tous types d'informations les concernant, depuis l'historique de leur découverte à leur structure atomique en passant par leurs propriétés physiques ou leur présence dans l'Univers. En modules associés, on trouvera également le site «ChemPuter» qui permet à partir d'une formule chimique de calculer toutes une série de données (formes isotopiques, pourcentage des éléments, rendement des réac­tions...) ou le très utile «ChemDex», catalogue des ressources internet en chimie.

Mathématique du secondaire
http://xavier.hubaut.info/coursmath/
Etudiants
Xavier Hubaut, professeur à l'Université libre de Bruxelles est de ces maîtres qui veulent (re)donner aux jeunes le goût des mathématiques. Son credo pédagogique: «pour intéresser il faut que les mathématiques soient esthétiques, utiles ou amusantes sous peine de faire des mathématiques inesthétiques, inutiles et ennuyeuses ».Appliqué à la lettre, cela donne un site savant et passionnant qui passe au crible les notions qui ont fait souffrir des générations d'élèves. Mathématique linéaire, second degré, complexes, polyèdres, variables et statistiques... on trouvera en illustrations plusieurs exemples étonnants liés à la vie quotidienne et des fiches biographiques sur quelques figures célèbres. «Il n’y a pas de problème, il n’y a que des professeurs», disait Jacques Prévert. CQFD.

 Physics 2000
Einstein et le four à micro-ondes
http://www.Colorado.EDU/physics/2000/
Tout public
Modèle de site éducatif et interactif, cette balade dans le monde de la physique moderne imaginée par l'université du Colorado illustre parfaitement le potentiel pédagogique d'Internet et le savoir-faire acquis par les anglo-saxons dans le maniement des technologies multimédia. Deux circuits sont ici proposés: «[héritage d'Einstein« et «Le laboratoire atomique». Dans les deux cas, il s'agit, à grands renforts d'imageries ani­mées et de mini-programmes interactifs, d'expliquer le fonc­tionnement d'objets familiers et, partant, les grands principes de la physique qui régit notre quotidien. Une hiérarchie des écrans bien pensée permet d'accéder par palier aux cinq niveaux de difficultés. [ensemble est présenté, façon BD, sous forme d'un dialogue où les étudiants Aux Morales et Kyla Harrison peuvent interpeller le Dr Bob Hellman et le Pr TK Mahan.

  

8 Les domaines techniques

 Informatique, aéronautique, technologie industrielles...
La science régît notre vie quotidienne. Le Web suit le mouvement.

  Machusschusetts Institute of Technology
Quand la science dépasse la fiction
http://web.mit.edu/
Spécialistes
Situé à Cambridge (Etats-Unis), le MIT est sans nul doute le centre de recherche le plus prestigieux du monde. Depuis la première synthèse de la pénicilline au développement des ordinateurs numériques, on ne compte plus les avancées technologiques mises au point dans la centaine de labora­toires que compte le pole universitaire. Institutions dans l'ins­titution, les plus célèbres restent le laboratoire des sciences informatiques (LCS) où s'inventent les machines et les logiciels de demain et le laboratoire d'intelligence artificielle (AI Lab) dont les travaux feraient pâlir les meilleurs auteurs de science-fiction. Le module «research» du site permet d'ailleurs de pénétrer les arcanes de la plupart de ces laboratoires. Les programmes et les équipes sont largemement  présentés, les projets souvent illustrés de vidéos ou de séquences animées. On recommande particulièrement les pages du AI Lab  consacrées aux sympathiques androïdes Cog et Kismet. Mais, malgré l'effort manifeste de vulgarisation, les informations proposées se révéleront toujours difficiles d'accès au public non  spécialiste.

 

Inria
Les génies de l’informatique
http://www.inria.fr/
Spécialistes
Malgré un graphisme et une interactivité minimalistes, le site proposé par l'institut national de recherche en informatique et en automatique reste incontournable  qui s'intéresse à l'état de la recherche française en ~ domaines. La rubrique «Recherche» permettra, en particulier, de faire le point  sur les 84 programmes conduits par quelques 1700 scientifiques répartis sur les cinq unités de recherche que comptent l'Inria. Domaines abordés: les réseaux et systèmes ;  le génie logiciel ; l'interaction homme-machine; la simulation et l'optimisation des systèmes complexes. La rubrique «Actualités» donne un accès gratuit au journal électronique Inédit et permet la consultation de tous les communiqués qui rendent compte de l'activité de l'institut.

 

L'Odyssée Elf
Au pays de l 'Or noir

http://www.elf.fr/odyssee/index.html
Jeune public
Accessible depuis la page d'accueil du site Elf Aquitaine, l'Odyssée est un voyage interactif au pays de l'or noir depuis la formation de notre Univers il y a 15 milliards d'années jusqu'à l'ultime étape du raffinage. Une aventure technologique racontée en huit volets didactiques et une centaine d'écrans dont plusieurs ont recours à la technologie Flash. Pour profiter de ces animations toujours spectaculaires, il faudra au préalable charger l'extension Shockwave. Le détail de l'opération est soi­gneusement expliqué dans la zone d'aide. L'encyclopédie multimédia est habilement complétée par un magazine mensuel disponible en ligne qui vient enrichir le contenu de dossiers thématiques, de portraits, de jeux, de références bibliographiques ou électroniques. Un site brillant et savant.

 

The Museum of Dead, Gone and Obsolete Computers
Ordinateur mon amour!
http://www.computingmuseum.com/site/cadre_start.html
Spécialistes
A une époque où les modèles derniers cris se démodent six mois à peine après leur sortie d'usine, le musée des ordinateurs morts, disparus et dépassés a de beaux jours devant lui. Fanatiques de l’Atom d'Acorn, nostalgiques du Z110 de Zenith-Heathkit, Thierry Schrembi vous ouvre les portes de sa caverne d'Ali Baba d'informatique. Plus d'une centaine de fiches techniques sont ici consacrées aux appareils qui ont essuyé vos premiers émois de programmateur. Réservé aux aficionados du processeur. ( un très bon site pour moi :-)
 

Institut national de la propriété industrielle
Passe ton brevet d 'abord
http://www.inpi.fr/
Tout public
Avant, on se cassait les ongles en essayant d'introduire sa clé sur l'anneau du porte-clés. Désormais, grâce à Frédéric Missen et son génial dispositif breveté auprès de l'Inri, fini ce genre de petits soucis. Si vous aussi avez fait une innovation technique, créé une forme nouvelle, choisi une marque ou inventé une nouvelle espèce végétale mieux vaut protéger votre découverte. Ce site vous expliquera toute la différence entre propriété intellectuelle, propriété industrielle, droit d'auteur et droits voisins et vous fournira toutes les informations pra­tiques concernant le dépôt d'un brevet ou d'une marque. Vous apprendrez également, en consultant la base de données, que 184 brevets ont été déposés ces deux dernières années concernant les... patins à roulettes. Etonnant, non ?

  

9 Les bases de données

 Inventé par des scientifiques pour des scientifiques, le Web est  d'abord un instrument au service des chercheurs. Retour aux origines.

 

Bases de données du MNHN
Les trésors du Muséum national d 'histoire naturelle
http://www.mnhn.fr/base/index.html
Spécialistes
Le Muséum national d'histoire naturelle eu la bonne idée de mettre à disposition des chercheurs et des étudiants les principaux catalogues de ses collection en version électronique. Vous pourrez ainsi consulter la base de données « Ichtyologie » qui recense l'une des plus grandes collections de poissons marins ~ d'eau  douce ou la base des 500 000 spécimens pétrologique et stratigraphiques qui couvre la quasi-totalité des temps  géologiques pour le monde entier. Instruments précieux, réservés aux spécialistes.

 Inist
Dans les catalogues du CNRS
http://www.inist.fr/
Spécialistes
Rattaché au CNRS, l’Institut de Information scientifique et technique (lnist) est le premier centre européen dans le domaine de la collecte, du traitement et de la diffusion des résultats de la recherche. Sur son site, on pourra consulter, via la base de données Article@Inist, un catalogue fort de 5 millions de références d'articles et de monographies. La recherche est gratuite, mais la commande en direct de documents n'est possible qu'après ouverture d'un compte personnalisé et sécurisé. L'lnist met également à disposition du public deux bases de données bibliogra­phiques, Pascal et Francis, qui couvrent respectivement l'essentiel de la littérature mondiale en science (12 millions de références) et en sciences humaines, sociales et écono­miques (1,7 million d'entrées).

 

ADBS
Le répertoire des bases de données
http://www.adbs.fr/
Tout public
C'est la base de données des bases de données. Le service INFOBDD réalisé par l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) recense, en effet, plus de deux mille références de tous pays, notamment dans les domaines scientifique et technique. La recherche par mots clés permet de spécifier la nature des documents (pour ceux accessibles un ligne, précisez le domaine «numériques») ou la langue. Depuis sa page d'accueil, l'ADBS propose éga­lement une rubrique «Sources d'infus sur Internet» qui liste les principaux outils de recherche et fournit un guide thé­matique des sites Web.

 

Catalogues collectifs des ouvrages du SHS/CNRS
Les Labos ouvrent leurs bibliothèques
http://dodge.upmf-grenoble.fr

spécialistes
Réalisé par le département Sciences de l'Homme et de la Société (SHS) du CNRS, le serveur CCD regroupe l'ensemble des catalogues bibliographiques des laboratoires d'ethnologie, de préhistoire, d'histoire des sciences et des techniques, d'his­toire religieuse et, plus généralement, de tous sujets abordés en sciences sociales et humaines. Pour chaque spécialité, l'en­semble des sites producteurs et des thématiques abordées sont présentés. Le serveur CCD met également à disposition son carnet d'adresses: une liste impressionnante de bibliothèques en ligne et de sites consacres aux sciences humaines et sociales, à l'anthropologie, à l'histoire ancienne ou à la théologie.

 

 

 

10 Les images

Séquences vidéo, photothèques et infographies animée : sur Internet : la science est aussi
un spectacle    

 

Cyberscience

La simulation numérique au service de la science

http://www.mediaport.net/cyberscience/

Tout publique

Media port, serveur de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), met à la disposition des internautes une section spéciale, appelée «cyberscience», qui propose un «vaste panorama des applications de l’infographie à des fins scientifiques». De la réalité virtuelle appliquée à la chirurgie des scolioses au clonage d'acteurs par images de synthèse on passant par la reconstitution architecturale des temples de Kamak et Louqsor, on trouvera la meilleur des réalisations en simulation numérique. Seul inconvénient : le temps de chargement de la plupart des vidéos proposées, extraites de la base Imagina, qui peut prendre de longues, et coûteuses, minutes.

 

The Nanoworld

Petite échelle, haute résolution

http://www.uq.oz.au/nanoworld/nanohome.html

Tout public

L’université de Queensland (Australie) invite à la découverte de son centre de microscopie et microanalyse premier laboratoire au monde à avoir mis en évidence l'existence de nano-organismes retrouvés dans des grès du trias et du jurassique. Ces organismes vivants, dont la taille n'excède pas 150 nanomètres, pourraient être assimilés aux nano-bactéries fossiles identifiées par les géologues ou celles retrouvées dans la météorite martienne ALH84001 en 1996. On pourra observer ces «nanobes» et quelque deux cents autres photographies étonnantes en haute résolution, dans la galerie d'images du CMM.

 

The NPAC Visible Human Vievier

Voici l'homme...

http://rockefeller.univlyonl.fr/visiblehumanprojectfrancais/visiblehuman.html (indisponible temporairement)

Tout public

L’histoire peut parait sinistre et pourtant... En 1993, Joseph Paul Jemigan 39 ans, est exécuté d'une injection léthale dans une Prison du Texas. Son corps, confié à la science> sera peu après découpé en 1878 «tranches» d'1 mm d'épaisseur chaque plan de coupe étant ensuite digitalisé pour composer une série d'images en 3D désormais disponible sur le Web. CE programme scientifique engagé par la National Library of Medecine, permet, grâce à une appliquette Java, de sélectionner et de visualiser selon les trois plans spatiaux, les image haute définition de ce «Visible Human». La deuxième phase actuellement en cours, devrait permettre d'établir une base de données commune aux chercheurs. Un instrument précieux pour les anatomistes qui tombe aujourd'hui dans le domaine du grand public.

 

ILLUSION Works

Les mirages de la perception

http://www.illusionworks.com/lndex.html

Tout public

Figures et objets impossibles, distorsions et illusion:, camouflages, effets d'optique: bienvenue dans le monde des faux semblants et des apparences. En quelques dizaines de tableaux interactifs abracadabrants de puzzles aberrants et de graphiques 30 ébouriffants, le site Illusion Works vous prouvera, explications scientifiques à l'appui, que le témoignage de nos sens est loin d'être fiable. Un site sponsorisé par le Laboratoire Shimojo de l'Institut technologique de Californie qui témoigne, sans se prendre au sérieux, de la vigueur et de l'intérêt des recherches menées dans le domaine des sciences cognitives.

 

 

Cells alive !

Vie et mort sous microscope

http://www.cellsalive.com/ 

Tout public

Comment la pénicilline tue la bactérie, le film ! Le site Cells Ailve propose une sélection des meilleures séquences réalisées par Quill Graphics, un studio spécialisé dans la production de matériel pédagogique sur le monde du vivant vu au microscope. Images dynamiques ou fixes, séquences info graphiques animées, vous n'ignorerez plus rien de la vie et de la mort des cellules, des virus, des bactéries, des parasites et autres microorganismes qui nous envahissent. Les explications qui accompagnent les clichés sont parfois succinctes mais le renvoi à des sites plus spécialisés permet de parfaire son information.