Mes forges : Pourquoi la forge ? Au cours d'un voyage au Canada, j'ai visité les forges de Trois rivières
(au Québec près du fleuve St Laurent ). Deux ans après, à l'occasion de la journée du patrimoine, j'ai visité l'atelier
du dernier taillandier ( forgeron spécialisé dans les outils de jardin ) de
France situé à Orléans. Les différentes forges avant la réalisation de mon atelier de forge : Première forge : 1998 Ma première forge était un simple creux entouré de pierres avec quatre tubes en acier pour apporter l'air soufflé par une turbine. Les quelques photos suivantes relatent des différentes expériences que j'ai effectué.
Foyer entouré de pierres avec la turbine sous la brique Oxyde de zinc chauffé avec du bois...
L'acier était seulement chauffé au rouge mais ne fondait pas. Je me suis renseigné et ai alors compris que je devais
utiliser du charbon de
forge. La combustion de ce charbon permet d'obtenir une très haute température. Mais,
son utilisation endommageaient les tubes d'acier d'alimentation en air en les
faisant fondre. De plus, les pierres se réduisaient
en poudre et venaient obstruées l'arrivée d'air.
Deuxième forge : 2000 Dans cette deuxième forge, j'ai remplacé les pierres par des briques en terre cuite qui n'éclatent pas sous la chaleur. J'ai pris de nouveaux tubes d'acier que j'ai juste laissé affleurer sous une brique pour qu'ils ne fondent pas. Cette forge fut une réussite car l'acier fondait : la température atteinte était de plus de 1535°c. Cette forge était réalisée en plein air. Voici des photos de cette forge :
Troisième forge : L'atelier de forge 2001 La fumée et le vent étaient très désagréables. J'ai alors décidé de construire un atelier de forge : plan, permis de construire...
Photos de la construction :
C'est le gros chantier : me vois là reconverti en maçon !!! Légende : 1ère photo: 2ème photo : Le toit presque fini
Tige d'acier incandescente. Enfin, la forge est utilisable. Le toit est fini ! Télécharger la vidéo de la forge . Enclume, outils... :
A droite : J'ai récupéré un rail de chemin de fer : je l'ai coupé sur la longueur et fixé sur un billot en chêne. A gauche : meuleuse, étaux pour travailler le fer à froid.
Vous avez été très nombreux à m'écrire pour me proposer du matériel, je vous en remercie.
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