La rentré MST Géosciences et géotechniques 1ère année

 

Lundi 22 septembre 14h :

 

Nous sommes accueillis par les 2ème année et les professeurs de la MST.

Présentation générale. On se présente tous. Après, nous avons pris un pot tous ensemble. Nous sommes une promotion de 14 venant d’un peu partout : France mais aussi Nouvelle-Calédonie. Découverte de l’emploi du temps : cours de maths de lendemain à 8h.

 

Mardi 23 septembre 8h :

 

Cours avec un jeune prof de mathématiques. On fait même un petit DS (Test pour voir le niveau de la promo) et des exos… dont une feuille à faire pour la prochaine fois. On se présente tous. Un élève prend des photos pendant le cours.

 

14h :

 

Présentation des stages des 2ème année : une grande diversité

 

Soir :

 

Soirée avec les 2ème année dans un bar du vieux Nice.  

On discute ensemble des cours et des profs. J’apprends que les maths sont assez durs.

 

Mercredi 24 septembre 10 h :

 

Cours de maths

 

Le prof nous rend le DS. On corrige les exos à faire à la maison. On passe chacun à son tour au tableau. Deux élèves lancent des boulettes de papier et l’un fait des photos du prof. On hallucine… Que font ces rigolos en MST ? Les ont-ils mal jugés  lors de l’entretien ?

L’un fait même des photos avec flash. Le prof gueule et l’élève s’excuse. Une fois, deux fois et même trois fois.

On trouve que l’élève va trop loin…

Il veut même faire une photo de lui avec le prof.

Celui-ci en a assez et décide d’aller voir les responsables de la formation : M et Mme CARUBA.

En revenant, le prof accepte, après 1000 excuses de l’élève, de le reprendre en cours.

10 min plus tard, le prof revient avec une bière et nous demande de lui ouvrir. Soudain, la porte communiquant avec la salle voisine s’ouvre et les 2ème année surgissent. Ils déchirent tous nos cours de math. Le prof débarque fumant un énorme pétard et tenant à la main un gros jambon. On est tous sur le cul…

Ils (les 2ème année) récupèrent un caméscope caché 2 heures au paravent dans une bouche d’aération : on a tous été filmé … On découvre alors que les deux élèves turbulents de la promo sont des élèves de 2ème année ainsi que le prof de math. On « tombe de haut ».

Ils sont très fort…

 

L’après midi :

 

On a rendez vous sur la colline du château pour la présentation d’un événementiel. On rencontre seulement les 2ème année sous une pluie battante. Là commence une grande carte au trésor. On doit découvrir qui est notre parrain de 2ème année. Pour cela, les 2ème année se sont caché dans le vieux Nice. A nous de les retrouver pour avoir des indices en répondant à des questions. Un numéro est attribué à chaque étudiant.  Dispaches par groupe de 3 ou 4, on part à l’aventure pour le premier rendez vous au port. On s’abrite sous des cartons mais on est quand même trempés. Enfin, on les trouve. Ils nous posent les questions et en fonction de nos réponses, ils nous donnent un indice plus ou moins important : loisir, trait de caractère, fantasme ou localisation. On n’est guerre avancé car on ne connaît pas beaucoup les 2ème année. Après les quatre points de rendez vous, on se retrouve tous dans un bar pour se réchauffer.

 

 

Le reste de la semaine se passe sans encombre.


Retour à la page précédente