Aurélien's movies story :

 

        Je suis aussi passionné par tout ce qui touche l'audiovisuel. Je préfère  le coté "artistique et expressif" à la théorie. La gestion, l'organisation du tournage d'un film m'attire moins. Hey ! j'ai même fait candidature pour le BTS audiovisuel de Boulogne. Hélas, l'entrée était trop sélective et je ne fus pas pris.  

     Sur cette page, j'explique les  techniques vidéo : les codecs et logiciels à utiliser pour le montage vidéo.

    Amoureux de la nature, je la photographie sous toutes ces formes! Voici un petit historique expliquant l'évolution de mes techniques.

 

    Je prenais d'abord des photos avec un petit appareil photo numérique un kodak DC20. Voici un aperçu.

 

                   
Résolution :  492*373

    Tout à fait correct pour l'époque, mais il est maintenant un peu dépassé par la qualité du capteur et limité par le nombre restreints de photos ( seulement 8).
 

    Je fais maintenant des photos avec un caméscope numérique SONY DCR-TRV8E où le nombre de photos est pratiquement illimité : une photo représente une image appelée frame en langage vidéo et une bande de 30min peut contenir 45000 photos.
De plus, la résolution des photos est : 720*576 pour  une moyenne de 100ko au format JEPG sur le disque dur.
 

A l'aide d'une carte d'acquisition numérique, je transferts directement les photos sur le PC avec le logiciel Ulead video studio. 

 

    J'ai aussi réalisé beaucoup de vidéos et de montages grâce à ma carte IEEE. J'utilise le logiciel Ulead video studio 4.0 pour capturer les séquences vidéos et Ulead video studio pro 6.0 et Adobe Première 6.0 pour faire le montage. J'utilise des codecs Avi MPEG 4 V2 de Microsoft qui sont plus lents que le DivX V3 mais qui sont plus fluides lors de la lecture des fichiers. Je comprime ensuite le son avec Virtual Dub 1.4c en Mpeg layer 3 car Ulead video studio ne permet pas la compression directe du son.

    Pour "ripper" les dvd, j'utilise Flask mpeg optimisé pour AMD (il tourne entre 5 et 6 fps ce qui est toujours lent pour ripper un film de deux heures).

Pour de plus amples informations, visitez http://www.divx-digest.com/ pour charger des softs sur les dvds et www.telecharger.com pour Easy divX et Flask mpeg.      

Pour  tout savoir sur le DV  et sur le DVD.

Liens sur la vidéo :

http://realisation.video.free.fr

http://www.arcimages.com 

Besoin de plus d'info : écrivez moi !